Quelques postures de Yoga pour plus de souplesse

Vous êtes à la recherche d’une activité sportive pouvant vous procurer plus de souplesse. Le Yoga est l’idéal pour vous. En effet, longtemps prisé pour ces mouvements relaxants, ce sport apparaît comme l’un des meilleurs en thème de bien-être du corps et sa souplesse. En l’occurrence, il n’est pas question que vous pratiquiez le yoga sans avoir le minimum de connaissance sur ses postures. C’est justement pour cela qu’une lecture de cette fiche pratique vous aidera.

Les postures de premier ordre

Le yoga constitue une activité sportive dans laquelle la souplesse est de mise. Cependant, pour acquérir cette souplesse, vous devez prendre certaines postures assez particulières. Ces dernières sont classées parmi les postures de premier ordre. Aux primes abords, nous avons l’Adho Mukha Svanasana encore appelé la posture V. En effet, elle consiste à poser la paume des mains et des pieds à ras le sol et à redresser l’abdomen et la hanche de sorte que votre corps forme la lettre V.

De grâce, évitez de plier les genoux ou les bras durant cet exercice, car c’est précisément là que réside toute la souplesse de cette posture. De plus, nous avons la Utthita Trikonasana et la Parivrtta Trikonasana tous deux connus sous le nom de posture du triangle. Ces postures sont complémentaires et s’apparentent à la posture précédente. En effet, il vous suffit d’écarter vos jambes avant de ramener vos mains au sol. Avec un tel exercice, votre corps gagnera en souplesse. C’est une évidence !

Ensuite vient la posture du guerrier nommé Virabhadrasana. Pour mener à bien cet exercice, il vous suffit de décaler un pied vers l’avant et de plier ensuite vos mains vers le haut comme pour une prière. Enfin, la Ardha Baddha Padmottasana et la Baddha konasana viennent clôturer la liste.

Les postures de second ordre

Les postures du second ordre sont beaucoup plus simples que les précédentes. Malgré cette simplicité de chaque posture de seconde classe, la souplesse du corps est toujours aussi intense qu’auparavant. Ainsi, nous avons la posture de la Maha Mudra qui s’exécute en pliant une jambe et en tendant l’autre vers l’avant. La jambe pliée assurera le contact entre le genou et le sol. Le simple fait de vous mettre dans une telle posture permettra à votre corps de devenir plus souple.

Ensuite vient une autre position de yoga nommé l’Upavistha Konasana.  Pour l’effectuer, vous devez écarter vos jambes en étant assise durant quelques minutes. Ensuite, vous devez faire un mouvement d’inclinaison au niveau des hanches afin de permettre à vos bras de toucher vos orteils. En exécutant ce mouvement, votre corps forme un angle droit. Souplesse du corps garantie ! Pour ce qui est des mouvements de la posture Pashimottanasana, ils sont similaires à la précédente à la différence qu’ici, les jambes ne sont pas écartées. 

Les autres postures de yoga

Hormis les postures citées précédemment, il existe d’autres postures du yoga pouvant permettre à chacun de vos muscles de devenir beaucoup plus souple. À cet effet, nous pouvions déjà commencer à faire cas du fameux grand écart qui nécessite un étirement conséquent de vos muscles de jambe. La capacité d’étirement de cette position varie d’une personne à une autre. À l’instar de cette dernière, nous pouvons également évoquer le Kapotâsana, l’Utthan Pristhasana, la Parsvottonasana. Les mouvements de ces postures exigent des étirements des jambes, des bras, des hanches et par ricochet de la totalité des muscles du corps.

Le yoga, en plus de permettre à votre corps de devenir plus souple, prolonge par ailleurs l’espérance de vie. En effet, les étirements de ce sport permettent de ralentir le vieillissement des cellules du corps, prolongeant ainsi la durée d’une vie.

Le yoga est une activité qui a d’énormes avantages. À cet effet, certaines postures viennent à point nommé pour rendre ce sport plus intéressant. Leur but est de procurer plus de souplesse au corps humain.