Le magnésium peut être trouvé dans de nombreux aliments, mais avec des sols moins denses en nutriments, beaucoup cherchent un soutien dans les suppléments. Le choix d’une forme hautement soluble de magnésium apporte à la fois une puissance élevée et des avantages supérieurs pour la santé. Pour une utilisation thérapeutique à action rapide, un supplément de chlorure de magnésium est particulièrement recommandé. Le chlorure de magnésium est-il sûr ?
Le magnésium est un minéral présent dans la nature. Le chlorure de magnésium est un sel de magnésium disponible sous forme de supplément. Il a tendance à être facilement absorbé par le tube digestif et est utilisé pour aider à augmenter les niveaux de ce minéral dans le sang. Le magnésium est nécessaire aux fonctions musculaires et nerveuses, à la régulation de la glycémie et de la pression artérielle, ainsi qu’à la fabrication des protéines, des os et de l’ADN.
Utilisation
Les sels de magnésium sont utilisés pour traiter ou prévenir une carence en magnésium (manque de magnésium naturel dans l’organisme). Ce médicament est un supplément minéral utilisé pour prévenir et traiter les faibles quantités de magnésium dans le sang. Certaines marques sont également utilisées pour traiter les symptômes d’un excès d’acide gastrique, tels que les maux d’estomac, les brûlures d’estomac et les indigestions acides. Tous comme le vitamine, le magnésium est très important pour le fonctionnement normal des cellules, des nerfs, des muscles, des os et du cœur. Habituellement, une alimentation équilibrée permet d’obtenir des taux sanguins normaux de magnésium. Toutefois, dans certaines situations, l’organisme perd du magnésium plus rapidement que ne le permet l’alimentation. Il s’agit notamment des traitements à base de « pilules d’eau », d’une mauvaise alimentation, de l’alcoolisme ou d’autres problèmes médicaux.
Carence en magnésium
Les carences en magnésium sont rares chez les personnes en bonne santé. Cela s’explique par le fait que les reins limitent la quantité de magnésium excrétée par l’organisme dans l’urine. Une carence en magnésium peut nécessiter d’être correctement identifiée et diagnostiquée par un professionnel de la santé au moyen de tests de laboratoire spécifiques. Bien que la carence en magnésium puisse ne pas présenter de symptômes évidents, certaines personnes peuvent ressentir : une perte d’appétit, des Nausées, un épuisement, une faiblesse, une dépression et l’Arythmie.
6 bienfaits du chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium a des effets bénéfiques sur votre santé, qu’il s’agisse de vous aider à dormir ou de vous aider à récupérer plus rapidement après un exercice physique. Les bienfaits du chlorure de magnésium sont les suivants :
Aide au sommeil – Les suppléments de chlorure de magnésium vous aident à dormir en avertissant les récepteurs de votre cerveau qu’il est temps de se calmer et de s’endormir. Les suppléments de magnésium peuvent vous aider à dormir et à vous sentir bien reposé.
Stimuler les niveaux d’énergie – Le Sel de magnésium peut contribuer aux niveaux d’énergie, car ce minéral crée de l’énergie à partir des aliments pour fabriquer des protéines.
Favoriser la récupération à l’effort – Le magnésium est un relaxant musculaire naturel. Le magnésium fait passer le sucre dans vos muscles et élimine l’acide lactique. Cela signifie qu’il pourrait contribuer à soutenir vos performances sportives. Grâce à cet effet, le magnésium aide à soulager la tension musculaire après l’exercice, ce qui vous permet de reprendre l’entraînement plus rapidement.
Réduire le risque de carence en magnésium – Le chlorure de magnésium peut être appliqué sur la peau comme une alternative rapide et efficace aux comprimés traditionnels. Il vous aide ainsi à lutter contre les effets secondaires qui accompagnent les carences en magnésium.
Préserver la santé du cœur – Le sel de magnésium peut également être bénéfique pour votre cœur. Ce minéral aide les muscles à se détendre (anti-stress) et, avec le calcium (qui fait se contracter les muscles), il favorise un rythme cardiaque régulier. Ainsi, le calcium et le magnésium travaillent ensemble pour être bons pour votre santé.
Quels sont les effets secondaires du chlorure de magnésium ?
Vous ne devez pas être traité avec du chlorure de magnésium si vous y êtes allergique, ou si vous avez d’une maladie rénale ; ou d’une maladie cardiaque grave. Avant de recevoir du chlorure de magnésium, informez votre médecin de toutes vos conditions médicales ou allergies, et si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
Sources de magnésium
Le magnésium (Nigari) est largement distribué dans les aliments d’origine végétale et animale et dans les boissons. Les légumes à feuilles vertes, comme les épinards, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes sont riches en sels de magnésium. En général, les aliments contenant des fibres alimentaires apportent du magnésium. Du magnésium est également ajouté à certaines céréales pour petit-déjeuner et à d’autres aliments enrichis.
Les eaux du robinet, les eaux minérales et les eaux en bouteille peuvent également être des sources de magnésium, mais la quantité de magnésium dans l’eau varie selon la source et la marque (de 1 mg/L à plus de 120 mg/L). Le Nigari de Celnat est aussi un produit de chlorure de magnésium naturel.
Magnésium Marin contient une proportion importante de magnésium, qui est un élément stable et facile à assimiler, avec un complément en vitamine B6 pour améliorer ses effets. Par sa composition, le produit magnésium marin est apprécié pour lutter contre les carences en magnésium, l’irritabilité, le stress ou la fatigue passagère.
Dosage
Les suppléments de chlorure de magnésium sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules et de poudres, avec des doses allant de 200 mg à 500 mg. Ils peuvent vous aider à atteindre votre apport nutritionnel recommandé (ANR) en magnésium. Le dosage conseillé du chlorure de magnésium est de 20g pour un litre d’eau. Pour une cure de fond en prévention : 1 verre de 125 ml le matin et 1 verre le soir.
Conseils utiles à garder à l’esprit lorsque vous prenez un supplément de magnésium :
Vous pouvez prendre des compléments de sel de magnésium avec ou sans nourriture.
En cas de selles molles, essayez de prendre une dose plus faible pour cet effet.
Les comprimés à libération prolongée doivent être avalés entiers – ne pas mâcher, fendre ou écraser le comprimé.