Vous vous êtes blessés et les infirmiers vous ont suturé les plaies béantes dans le cadre du soin approprié. Sachez que pendant votre convalescence, vous serez obligé de revenir auprès de l’infirmier qui a suturé vos plaies afin de procéder à ce qu’on appelle ablation des points de suture. Tour d’horizon sur cet acte infirmier qui ne doit pas être négligé si vous voulez que vos plaies se ferment rapidement sans laisser d’énormes cicatrices.
Plaie suturée : de quoi il est question ?
Quand vous vous blessez, l’infirmier examine rapidement la plaie afin d’intervenir dans les plus brefs délais. Dans le cas d’une plaie profonde, la suture n’est pas nécessaire au bénéfice d’un soin classique. La plaie est tout simplement désinfectée et l’infirmier peut, éventuellement la recouvrir de coton et de sparadrap. La plupart du temps, on laisse une plaie superficielle et peu profonde comme elle afin que la cicatrisation se fasse plus vite.
Par contre, si la plaie est ouverte et profonde, la réalisation de points de suture s’impose. L’objectif étant de faire en sorte que la cicatrisation se fasse vite et surtout bien. Certes, la plaie finira par cicatriser même sans suture mais cela prendra du temps sans parler de l’exposition trop longtemps aux microbes. Qui plus est, la plaie peut laisser une grosse cicatrice disgracieuse.
Comment réaliser des points de suture ?
En cas de blessure, vous pouvez vous rendre à l’hôpital ou faire appel à un infirmier à domicile pour réaliser un pansement ou un point de suture. Le pansement convient à une plaie peu importante. Le cas échéant, il faut réaliser des points de suture.
Pour suturer une plaie, l’infirmier a besoin d’un set de pose de suture qui se compose notamment d’agrafes, de pansement stérile, de fils, d’un antiseptique, des gants, d’une pince, de compresses stériles et autre matériel. Que vous soyez à l’hôpital ou à la maison, vous n’aurez pas à fournir ces matériels médicaux (pansement stérile, fil, antiseptique, gants, compresses stériles, pince, etc.)
Pour venir à bout d’une plaie chirurgicale, la suture est de rigueur. L’infirmière a le choix entre utiliser des fils de suture ou des agrafes. Bon nombre de patients optent pour les fils de suture et plus particulièrement les fils résorbables pour ne plus revenir auprès d’un professionnel de santé pour se faire retirer les points de suture. Il faut attendre entre 10 et 60 jours pour que les fils soient totalement dissouts.
Les patients qui choisissent les agrafés ou le fil non résorbable doivent faire appel au service d’un infirmier pour une ablation.
Qu’en est-il de l’ablation de points de suture ?
Les points de suture permettent à la plaie de se fermer rapidement et préviennent l’exposition aux microbes. Une fois la plaie complètement refermée, il faut procéder à l’ablation des fils ou agrafes utilisés. L’opération doit être réalisée par une infirmière de profession. Elle est en mesure de les retirer sans douleur et avec le total respect de l’hygiène. Le patient peut être tranquille en sa compagnie en plus de reçevoir les soins apropriés.
En cas de complication, l’infirmière prenne les dispositions nécessaires afin que la plaie ne s’expose pas aux microbes et pour que les sutures soient retirées dans les meilleures des conditions. Quant au patient, il bénéficie de soins sur mesure et ne fournit aucun matériel.