Avoir la langue blanche peut arriver à tout le monde, et sa cause peuvent être nombreuses. Parmi-elles le mycose de la langue, ce qui provoque une infection dans la bouche du malade. Mais pour tout savoir sur la candidose buccale, on vous invite à lire notre article jusqu’au bout.
La candidose buccale, c’est quoi ?
La candidose est une infection buccale qui est causée par la prolifération d’un champignon nommé candida albicans sur la muqueuse de la bouche. Elle est aussi connue sous le nom de muguet buccal et tout le monde est susceptible de développer le muguet buccal. Toutefois, un bébé, un jeune enfant, une personne plus agée et une personne qui a un système immunitaire affaibli par le VIH sont les plus sensible.
Les causes de la candidose buccale
Nous l’avons dit que c’est à cause d’un champignon que le mycose se développe dans la bouche. Toutefois, ce n’est pas la candida albicans le seul responsable même si c’est le plus connu, mais il existe d’autres souches comme Candida tropicalis, Candida parapsilosis kruseï, etc. Même si en général, le muguet buccal ne présente pas de symptômes, dans les cas aggravés, il existe des signes alarmantes.
Les symptômes d’une candidose buccale
Les signes de cette maladie dépendent du type de champignon qui prolifère dans votre bouche et du malade. Mais il existe des principaux signes qui sont :
- Des dépôts de couche blanche dans la bouche, sur les joues intérieures et il s’enlève lorsqu’on gratte.
- Remarquer que la langue est devenue noire avec un aspect brun verdâtre.
- Le malade ressent des douleurs et de l’inflammation dans la bouche. Puis une gêne est ressentie pendant les repas.
Une glossite qui rend la langue rouge et douloureuse.
Une fois que ces symptômes se montrent, la décision la plus sage est de faire appel à un médecin. Surtout quand le malade est un bébé ou un enfant ou une personne qui a un faible système immunitaire. C’est au médecin de faire le diagnostic et de prescrire un traitement adéquat.
Le traitement d’un muguet buccal
Après que la santé du malade soit diagnostiquée, il peut recevoir un traitement qui convient aux bactéries et aux infections qu’il a. Mais en général, le traitement est local au niveau de la bouche comme l’application de gel ou de comprimé à sucer. Toutefois, pour les personnes atteintes des autres infections, ou en cas d’échec du traitement local, ou encore en cas de récidivisme la prise de comprimés à avaler est nécessaire.
En plus de ces médicaments, vous pouvez compléter le traitement en utilisant un bain de bouche comme vous améliorez aussi votre santé dentaire. Appliquez aussi de Betadine ORL, du bicarbonate de soude peuvent, vous aidez.
Comment les mycoses sont-ils diagnostiqués ?
Vous pouvez faire un diagnostic des mycoses chez un médecin ou lors d’un examen dentaire avec votre dentiste. C’est là qu’il constate les lésions causées par les bactéries du champignon et vous prévient. Après cela, vous devez faire un examen médical et faire des analyses sanguines pour être sure de la maladie.