L’hypertension artérielle touche plus de 10 millions de personnes dans le monde. Elle peut entraîner des accidents cardiovasculaires comme l’AVC et l’infarctus si l’on n’y prend garde. Cependant, il est possible de baisser sa tension de façon naturelle et éviter les complications. Voici quelques conseils utiles pour y arriver désormais.
Pratiquer l’endurance
Pour baisser votre tension arterielle, il faut éviter dans un premier temps la sédentarité. Il est conseillé d’opter pour les activités d’endurance. En effet, l’effort physique entraîne une augmentation de la pression dans les artères et leur dilatation.Ainsi, la tension redescend en dessous de son niveau initial, soit de 10 à 20 mmhg en moins. De ce fait, le coeur aura à fournir moins d’effort pour renvoyer le sang. Il maintient ainsi la pression normale dans les artères. En résumé, une activité physique régulière aide à la prévention de l’hypertension arterielle. Les hypertendus qui utilisent des medicaments pour se soigner peuvent y recourir.
Les activités recommandées
Selon la HAS, la marche, la natation, le vélo… permettent de baisser la pression arterielle de 5 à 7 mmhg chez un hypertendu. Pour ressentir l’effet sur votre tension, il est conseillé de faire ces activités jusqu’à sensation d’une montée de chaleur. De plus, vous devez commencer à transpirer et être essoufflé légèrement. Il vaut mieux consulter votre medecin après une longue période de sédentarité avant de faire une activité physique. Ces conseils valent davantage pour une personne hypertendue. En ce qui concerne le rythme, il est nécessaire de faire l’activité physique pendant trente minutes plusieurs fois par semaine.
Réduire la consommation du sel
Le sel et l’eau assurent un bon fonctionnement de l’organisme lorsqu’ils sont équilibrés. Si la consommation du sel est excessive et si vous buvez moins d’eau, cela peut affecter votre tension. Une personne sujette à l’hypertension doit faire attention à la teneur en sel et en huile de ses aliments. Cela lui permettra de préserver sa santé et sa vie. Elle doit aussi veiller à bien s’hydrater (1 à 2 L d’eau par jour).
Les aliments nécessaires pour prendre de sa tension
Parmi les aliments à privilégier en cas d’hypertension, il y a les fruits et legumes, le poisson, les céréales complètes. Les produits laitiers notamment le yaourt et le potassium aident aussi à lutter contre l’hypertension. Il faut toutefois arrêter avec la prise du tabac. Il est nocive pour les artères et comporte de risque pour la sante du coeur.
Apprendre à bien gérer le stress
La pression arterielle peut grimper sous l’effet du stress. Pour le gérer, il faut pratiquer le yoga, la méditation, l’hypnose. Cela fait aussi partie des conseils qu’un medecin donne à ceux qui souhaitent gérer le stress. De même, des exercices respiratoires peuvent diminuer votre tension et le risque de maladies cardiovasculaires.
Il est possible de baisser sa tension artérielle sans utiliser des medicaments. Il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie et de surveiller votre alimentation. A ce titre, privilégiez la consommation du potassium, des legumes….Toutefois, évitez l’excès d’huile dans votre alimentation. Ces nouvelles habitudes préservées vous aideront à être toujours en bonne sante.